Billet Boursier

Apple dépasse les 2 billions de dollars de capitalisation boursière

Apple dépasse les 2 billions de dollars de capitalisation boursière

Apple dépasse les 2 billions de dollars de capitalisation boursière

Le géant américain de la technologie Apple inc. (NASDAQ : AAPL) a atteint une capitalisation boursière de 2 billions de dollars américains mercredi, doublant sa valorisation en un peu plus de deux ans. Il s’agit de la première entreprise américaine cotée en bourse à atteindre le cap des 2 000 milliards de dollars, dépassant ses compétiteurs directs.

Ainsi, le cours de l’action d’Apple a atteint 467,77 $, ce qui l’a poussé au-dessus d’une capitalisation boursière de 2 billions de dollars juste avant 11 h mercredi. D’ailleurs si on se rappelle, la société a enregistré un troisième trimestre historique fin juillet, avec un chiffre d’affaires de 59,7 milliards de dollars et une croissance dans les deux chiffres de ses segments de produits et services, et cela, malgré la fermeture de la majorité de ses magasins due à la covid-19. D’ailleurs, si l’on regarde sur le graphique ci-dessous, le titre est fortement haussier pour l’année, avec près de 60% de gain, malgré la petite baisse occasionnée par le coronavirus.

De plus, l’entreprise a également récemment annoncé qu’elle allait séparer ses actions pour un ratio 4 pour 1. Ce qui signifie que si vous possédez une action d’Apple, le 24 août, la division des actions vous en rapportera trois de plus. C’est cependant le 31 août, soit la date à laquelle la négociation commencera sur une base ajustée en fonction de la scission d’action que vous pourrez le constater dans votre compte.

De ce fait, si on se rappelle dernier billet écrit sur le sujet, généralement un « split » ou fractionnement d’action est vu d’une façon positive par les marchés. Bien qu’en théorie cela ne devrait pas avoir d’effet sur le cours d’une action, elle se traduit souvent par un regain d’intérêt des investisseurs, ce qui peut avoir un impact positif sur le cours de l’action. Naturellement, cet effet peut être temporaire, cependant le fait demeure que le fractionnement des actions par des entreprises de qualité est un excellent moyen pour l’investisseur moyen d’accumuler un nombre croissant d’actions dans ces compagnies.

En somme, Apple étant une entreprise de grande qualité, il ne serait pas surprenant que cela aide à la poursuite du momentum haussier de la firme.

La Chine accuse les États-Unis de nuire au commerce international!

La Chine a accusé Washington cette semaine de nuire au commerce mondial avec leurs sanctions qui menacent de paralyser le géant de la technologie Huawei. Du même souffle, elle a également déclaré mardi qu’elle protégerait les entreprises chinoises. Cependant, elle n’a donné aucune indication de représailles possibles pour le moment.

Les sanctions confirmées lundi par le département du Commerce des États-Unis restreignent les fournisseurs américains de Huawei de fournir des pièces à ce dernier.

C’est ainsi que Huawei Technologies ltée se retrouve au centre d’une dispute qui ne va qu’en s’envenimant entre Washington et Pékin sur la technologie et la sécurité. Les responsables américains affirment que Huawei représente un risque pour la sécurité, ce que la société nie, et font pression sur les Européens et d’autres alliés pour éviter l’entreprise chinoise lors de mise à niveau vers les réseaux de nouvelle génération, entre autres la 5G.

D’ailleurs, si on se souvient bien, le conflit s’est également propagé pour inclure les réseaux sociaux TikTok et le service de messagerie WeChat, dont le gouvernement américain a déclaré qu’ils comportaient des risques de sécurité susceptibles de donner des informations personnelles sur les utilisateurs américains aux autorités chinoises.

Cette situation semble mettre beaucoup de pression sur les entreprises chinoises, qui depuis plusieurs semaines ont peine à continuer à s’apprécier. Si l’on regarde par exemple, la plateforme de vente en ligne Alibaba (NYSE : BABA), elle consolide en triangle symétrique, ainsi, il sera important de surveiller de quel coté il pourrait percer. Cela pourrait donner une direction plus claire au titre.

Ensuite, il y a également le conglomérat Tencent (OTC : TCEHY), qui possède entre autres l’application WeChat, qui a relativement bien corrigé dans les dernières semaines, étant en baisse d’environs -10% de son sommet.

Bref, l’évolution de cette situation sera à surveiller dans les prochaines semaines, avec les élections américaines qui approchent à grands pas.

Pourquoi prendre une formation pour devenir « swing trader » ?

Dans les derniers mois, le confinement a amené un grand nombre de personnes à s’intéresser à la négociation active. En effet, on peut voir une recrudescence importante du nombre d’ouvertures de compte chez les différents courtiers à escompte. Or, bien que pour plusieurs, le trading rime avec « rester devant ses écrans toutes la journée », il est erroné de penser que c’est le cas de tous. Ainsi, c’est pourquoi le « swing trading » ou négociation multiséance gagne également, du même coup, en popularité.

La plupart d’entre vous sont déjà familiers avec le concept du « swing trading », sans nécessairement savoir qu’il porte ce nom. Un « swing trader » est un négociant qui favorise une approche « multi séance », donc qui n’a pas nécessairement le temps de gérer ses positions en direct sur les marchés, mais qui, grâce à une gestion préalable serrée, est en mesure de tout de même négocier activement. Son horizon d’investissement va de quelques jours à quelques semaines.

Toutefois, pour devenir un négociant actif profitable, cela nécessite plus de connaissances que l’on pourrait le penser. En effet, un négociant actif doit être en mesure de se faire un plan de match bien établi et solide pour que ses positions se gèrent sans exiger son attention continue chaque jour.

D’une part, le premier avantage de suivre une bonne formation en « swing trading » est d’être en mesure de se créer ce fameux solide plan. Habituellement, cela est composé minimalement de 4 choses. Tout d’abord, déterminer la taille de sa position. Ensuite, un point d’entrée, avec une explication de ce point d’entrée, un arrêt sur perte et finalement, un arrêt sur profit. Ainsi, avec une formation de qualité vous serez en mesure d’apprendre à calculer la taille de position que vous pouvez vous permettre, et tous les points d’entrée et de sortie nécessaire. De plus, cettedite formation devrait idéalement vous permettre d’être en mesure de comprendre le cœur de la chose, soit pourquoi vous êtes entré en position.

D’une seconde part, une formation en « swing trading » sera en mesure de vous apprendre à apprivoiser les plateformes transactionnelles qui permettent d’appliquer votre plan de match. En effet, toutes les plateformes transactionnelles ne sont pas égales, ainsi trouver la bonne plateforme et apprendre à bien s’en servir est essentiel au succès d’un négociant actif.

Finalement, bien qu’apprendre à se faire un plan de match solide et l’appliquer avec discipline est fondamental au succès en swing trading, tout cela ne sert à rien sans le bon titre. Pour cette raison, la dernière cause pourquoi il est essentiel de suivre une formation en « swing trading » est qu’elle vous permettra de bien identifier les bons titres à transiger. De cette façon, votre plan de match et votre exécution seront optimisés.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

Sources :

Manuel action 5 jours DayTrader Canada
https://www.cnbc.com/2020/08/19/apple-reaches-2-trillion-market-cap.html
https://seekingalpha.com/news/3605238-apple-tops-2-trillion-in-market-cap?utm_medium=email&utm_source=seeking_alpha&mail_subject=aapl-msft-apple-tops-2-trillion-in-market-cap&utm_campaign=rta-stock-news&utm_content=link-1
https://www.forbes.com/sites/petercohan/2020/07/31/3-reasons-apple-stock-split-is-a-buying-opportunity/#68dd96237af1
https://daytradercanada.com/billet-boursier/malgre-les-mauvaises-donnees-economiques-gilead-vient-sauver-les-marches/
https://www.cbc.ca/news/business/china-trade-united-states-huawei-1.5690379?cmp=rss
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tencent_Holdings
https://www.bbc.com/news/business-45899310

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Add comment


Solve : *
32 ⁄ 8 =