Billet Boursier

Qu’est-ce qu’un fonds de couverture?

Qu’est-ce qu’un fonds de couverture?

Un fond de couverture, ou « hedge fund » en anglais est un fonds d’investissement qui emploie différentes stratégies pour générer des rendements supplémentaires à leur indice de référence, appelé alpha, pour leurs investisseurs. Les hedge funds peuvent être gérés de manière agressive et/ou utiliser des dérivés et l’effet de levier sur des marchés nationaux et internationaux dans le but de générer des rendements élevés.

Chaque fond de couverture est construit pour profiter de certaines opportunités de marché unique. Les hedge funds utilisent différentes stratégies d’investissement et sont donc souvent classés en fonction du style d’investissement.

De plus, d’un point de vue légal, ces types de fonds sont le plus souvent constitués en société d’investissement privé qui est ouverte à un nombre limité d’investisseurs accrédités et nécessitent un investissement initial minimum important.

Un hedge fund possède généralement certaines caractéristiques qui permettent de les identifier :

Ils ne sont ouverts qu’aux investisseurs « accrédités » ou qualifiés

Les fonds spéculatifs sont autorisés à investir l’argent d’investisseurs qualifiés uniquement. Selon la définition de l’autorité des marchés financiers, un investisseur qualifié est « un investisseur qui a des revenus nettement supérieurs à la moyenne ou des actifs importants. Certaines institutions sont aussi considérées comme étant des investisseurs qualifiés, par exemple les banques, les gouvernements, les courtiers ou conseillers inscrits, les compagnies d’assurance et les caisses de retraite. Un investisseur qualifié peut aussi revendre ses titres à un autre investisseur qualifié. »
Ils offrent une plus grande latitude d’investissement que les autres fonds

L’univers d’investissement d’un hedge fund n’est limité que par son mandat. Un fonds de couverture peut fondamentalement investir dans n’importe quoi, que ce soient des terres, de l’immobilier, des actions, des produits dérivés et des devises. Les fonds communs de placement, en revanche, doivent essentiellement s’en tenir aux actions ou aux obligations et sont généralement à long terme.

Ils utilisent souvent un effet de levier

Ce type de fonds utilisent souvent de l’argent emprunté ou l’effet de levier pour amplifier leurs rendements et leur permettent également de prendre des positions courtes (vente à découvert) agressives en fonction de la stratégie du fonds. En revanche, comme nous l’avons vu lors de la crise financière de 2008, l’effet de levier peut également être un couteau à deux tranchants et mettre les hedge funds dans une position de faillite.

Structure tarifaire 2 et 20

Au lieu de facturer un ratio de frais uniquement, ce type de fond facture à la fois un ratio de frais (2%) et une commission de performance (20%). Cette structure de frais est connue sous le nom de « Deux et vingt ».

Enfin, il y a des caractéristiques plus spécifiques qui définissent un fonds de couverture. Fondamentalement, comme ce sont des véhicules d’investissement privé qui ne permettent généralement qu’aux particuliers fortunés d’investir, les fonds spéculatifs peuvent faire ce qu’ils veulent à condition de divulguer leur stratégie aux investisseurs. Cette large latitude peut sembler très risquée et parfois elle peut l’être. Certaines des chutes financières les plus spectaculaires ont impliqué ce type de fonds. Cela dit, cette flexibilité accordée aux gestionnaires de fonds de couverture a conduit certains des plus talentueux à produire des rendements à long terme incroyables.

En somme, il est important de noter que la définition de « couverture » consiste en fait à tenter de réduire le risque en se protégeant, souvent avec des produits dérivés. Or, l’objectif de la plupart des fonds de couverture est de maximiser le retour sur investissement. Ainsi, le nom est majoritairement historique, car les premiers hedge funds ont tenté de se couvrir contre le risque baissier d’un marché baissier en faisant de la vente à découvert. (Les fonds communs de placement n’entrent généralement pas dans des positions courtes.)

De nos jours, les fonds de couverture utilisent des dizaines de stratégies différentes, il n’est donc pas exact de dire que les hedge funds se contentent de « couvrir le risque ». En fait, comme les gestionnaires font des investissements spéculatifs, ces fonds peuvent comporter plus de risques que l’ensemble du marché.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance, Analyste et contributeur chez DayTrader Canada

Source :

https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/fonds/prospectus/dispenses-de-prospectus#:~:text=Ces%20investisseurs%20ont%20des%20revenus,et%20les%20caisses%20de%20retraite.
https://www.investopedia.com/terms/h/hedgefund.asp
https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/fonds/fonds-de-couverture
https://www.bnc.ca/particuliers/conseils/epargne-placements/en-quoi-consiste-un-fonds-de-couverture.html

Add comment


Solve : *
42 ⁄ 21 =