Billet Boursier

Capsule : l’ATR

Capsule : l’ATR

L’ « ATR » ou Average True Range est un indicateur d’analyse technique, qui mesure la volatilité du marché ou d’un titre, en prenant en compte le mouvement moyen de ce dernier dans une période donnée. Cet indicateur a été introduit par le technicien de marché J. Welles Wilder Jr. dans son livre « New Concepts in Technical Trading Systems ». Enfin, cet indicateur est généralement utilisé avec une période de 14 jours.

La façon de le calculer est bien simple. La première étape du calcul de l’ATR consiste à trouver une série de valeurs de variation de mouvement pour un titre. Ces plages sont sélectionnées comme étant la plus grande valeur entre : le haut moins le bas de la journée, la valeur absolue de son haut moins la fermeture de la veille et la valeur absolue de son bas moins la fermeture de la veille. Cela permet d’établir le mouvement réel d’un titre sur une période de 24 heures.

Ensuite, puisqu’il s’agit d’une moyenne sur une période donnée, souvent 14 jours, on fait la moyenne sur 14 jours des plages calculées plus haut. Le calcul de la moyenne se fait en additionnant l’ensemble des plages de données calculées plus haut et en les divisant par la période choisie (pour l’ATR14, il s’agit de 14 jours).

Enfin, les négociants actifs peuvent utiliser des périodes plus courtes que 14 jours pour générer plus de signaux de trading. Par exemple, supposons qu’un négociant à court terme souhaite uniquement analyser la volatilité d’une action sur une période de cinq jours de bourse. En revanche, plus de signaux peuvent aussi mener à plus de faux signaux.

En somme, les négociants actifs peuvent utiliser l’ATR de plusieurs façons. L’une de ces utilisations est lors de la création de stratégies d’options bidirectionnelles, il peut être intéressant de balayer les titres en fonction de leur ATR pour maximiser les chances de mouvements sur des stellages élargis (strangle), par exemple. Ensuite, l’ATR peut aussi être utilisé pour balayer des titres ayant de plus importants mouvements pour de la négociation intraséance et multiséance.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance, analyste et contributeur chez DayTrader Canada

Sources :

Manuel cours Actions Négociateur & Investisseur Actif +

Add comment


Solve : *
8 ⁄ 4 =