Billet Boursier

Un nouveau vaccin ravive Moderna

Un nouveau vaccin ravive Moderna

Par Richard Dussault, gestionnaire principal chez DayTrader Canada.

Les contrats à terme des différents indices boursiers nord-américains étaient en baisse jeudi précédent l’annonce du taux de demande d’allocations de chômage. Le présage d’un ralentissement de la croissance économique causé par la pandémie pèse également sur les indices boursiers cette semaine.

Une bonne nouvelle de Moderna apporte cependant un peu d’optimisme. Le cours du titre de la compagnie augmentait de plus de 30$, ou plus de 7%, dans la journée de jeudi au moment d’écrire ses lignes suivant l’annonce d’un vaccin à dose unique pour renforcer l’immunité contre la Covid et la grippe.

La révélation du vaccin mRNA-1073 a été faite jeudi par le CEO Stephane Bancel. Ce dirigeant associe le nouveau type de vaccin au début d’une nouvelle ère de médicaments basés sur l’information.  Ce nouveau type de protection utilisant la technologie ARN messager pourrait bientôt être utilisé pour lutter aussi contre d’autres formes de maladies.

Moderna est un exemple parfait pour saisir l’impact des évènements sur les titres en bourse. Je vous rappelle que le cours de MRNA se négociait sous la barre des 20$ à la mi-février 2020, tout juste avant la progression inattendue de la pandémie. Le titre se négocie actuellement autour de 455$. Son sommet historique atteint le 10 août dernier s’élève à 497.49$.

Capture d”écran du graphique du cours hebdomadaire du titre de Moderna depuis le début de l’année 2020 tirée de Tradingview.

Pendant ce temps, le Président Biden se prépare à l’annonce de son vaste plan visant à augmenter le taux de vaccination contre la Covid-19 aux États-Unis qu’il présentera en fin de journée. Alors qu’au Canada, nous entrons progressivement dans une quatrième vague, les cas au sud de la frontière plafonnent à un nombre très élevé. L’Université John Hopkins compile en moyenne 151,500 nouveaux cas quotidiens. Ce qui porte les infections aux niveaux inquiétants observés en à la fin janvier ce cette année.

Le discours du Président américain qui sera prononcé à 17 heures portera sur un plan en six parties destinées à faire vacciner davantage de personnes, à permettre la réouverture des écoles en toute sécurité, à augmenter les tests, à améliorer les soins aux patients et à stimuler la reprise économique, selon les détails publiés par la Maison-Blanche. Si ce plan est bien accueilli, il pourrait avoir un effet positif sur les marchés, mais rien n’est moins sûr en cette période incertaine.

 

Sources :

https://www.cnbc.com/2021/09/09/moderna-says-its-developing-a-single-vaccine-for-covid-and-flu-boosters-shares-gain.html

https://www.cnbc.com/2021/09/09/biden-to-detail-new-six-pronged-plan-to-increase-us-covid-vaccination-rates-fight-virus.html

https://www.tradingview.com/

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés ni avoir l’intention d’initier de positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

 

 

Add comment


Solve : *
9 + 17 =