Billet Boursier

Ça carbure pour les compagnies de transport maritime!

Ça carbure pour les compagnies de transport maritime!

Les compagnies de transport sont parmi les meilleures gagnantes du secteur industriel au premier semestre 2021. Certaines ont connu une impressionnante augmentation de plus de 200% depuis le début de l’année.

Danaos Corporation (NYSE :DAC) est en tête du peloton avec une hausse de son cours atteignant les 277% en cette première moitié d’année. D’autres compagnies de transport maritime ont aussi dépassé le 200% de rendement après les six premiers mois dont Navios Maritime Partners (NYSE :NMM), Safe Bulkers (NYSE :SB) et Global Ship Lease (NYSE : GSL).

Certains évènements expliquent cette incroyable performance de ces titres classés dans le secteur industriel représenté dans le fonds négocié en bourse Industrial Select Sector SPDR ETF (NYSE :XLI).

Suite au ralentissement commercial majeur causé par la pandémie du coronavirus, le déconfinement actuel et la reprise économique font croître la demande de marchandise. Cette montée spectaculaire survient juste avant la haute saison dans le commerce de détail. Pendant que les bateaux transportent la marchandise du retour à l’école et de la période des fêtes, divers obstacles ont entravé les routes maritimes. L’obstruction du canal de Suez en mars dernier par un cargo plus gros que l’Empire State Building a causé tout un casse-tête. Facilitant le déplacement d’environ 12% du commerce international, ce blocage a engendré des coûts estimés à 400 millions de dollars à l’heure selon Lloyd’s List. D’ailleurs, la nouvelle vient tout juste de sortir à l’effet que le responsable, le porte-conteneurs géant Ever Given, vient tout juste de lever l’ancre après plus de 100 jours d’immobilisation.

Plus récemment, la fermeture du port de Yantian en Chine en raison d’une éclosion de Covid s’ajoute à la liste. Ce port, quatrième plus grand au monde situé au sud de la ville de Shenzhen, est reconnu comme étant un pivot important pour l’exportation de plus de 90% du matériel électronique destiné à l’Europe et aux États-Unis.   Avec le chargement d’une centaine de navires par semaine, la fermeture qui perdure depuis la fin du mois de mai cause tout un défi logistique dans les chaînes d’approvisionnement. Les experts de l’industrie sonnent déjà l’alarme sur les impacts des expéditions pour la prochaine période des fêtes.

Bref, ces délais d’approvisionnement inquiètent sérieusement la National Retail Federation. L’association a écrit au Président Biden en juin pour prévenir des causes et des défis entraînés par les perturbations dans le transport maritime. Le groupe avance que 97% des détaillants américains subissent les effets négatifs des délais de transport.

Outre les impacts sur les prix des marchandises, il y aussi de grandes conséquences pour les compagnies de transport maritime. Ces dernières font face à un immense défi logistique. Elles ont dû modifier leur route de transport et elles doivent tenter de rattraper les retards accumulés dans les livraisons. Tout cela à évidemment une incidence importante sur les coûts de transport. Pendant que les coûts de transports s’envolent, les valeurs des titres du transport maritime sont catapultées.

Par Richard Dussault, gestionnaire principal chez DayTrader Canada.

 

Sources :

https://seekingalpha.com/news/3712077-industrial-sector-h1-gainerslosers

https://seekingalpha.com/news/3708527-global-shipping-disruptions-could-rattle-supply-chains-deep-into-2021

https://www.businessinsider.com/the-suez-canal-blocked-and-closed-several-times-since-opening-2021-3

https://lloydslist.maritimeintelligence.informa.com/LL1136229/Suez-Canal-remains-blocked-despite-efforts-to-refloat-grounded-Ever-Given

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-57746424

https://www.cnn.com/2021/06/17/business/china-ports-global-supply-chain-intl-hnk/index.html

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés ni avoir l’intention d’initier de positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Add comment


Solve : *
32 ⁄ 16 =