Billet Boursier

Bataille légendaire entre les acheteurs et les vendeurs à découvert 2

Bataille légendaire entre les acheteurs et les vendeurs à découvert

Bataille légendaire entre les acheteurs et les vendeurs à découvert

Depuis son important décollage le 13 janvier dernier, l’action de Gamestop Corporation (NYSE : GME) a fait couler beaucoup d’encre. En effet, l’ action a augmenté de près de 57% lors de cette dite journée sur la nouvelle qu’un accord avec la société de capital-risque RC Ventures, qui comprenait un remaniement du conseil d’administration, avait été conclu.

À la suite de cet événement, un fonds d’investissement ainsi qu’un vendeur à découvert bien connu, soit Melvin Capital et Andrew Left de Citron Research, ont affirmé être fortement vendeurs à découvert sur le titre. D’ailleurs, ils n’étaient pas les seuls considérant que Gamestop avait plus de 102% de leurs actions qui étaient flottantes. (Le terme flottant fait référence aux actions ordinaires qu’une société a émises au public qui sont disponibles pour les investisseurs.)

Or, cette importante montée et ces nombreux vendeurs à découvert cachaient quelque chose de bien plus gros : une liquidation forcée des positions courtes communément appelée un « short squeeze ». Ainsi, la montée en flèche presque verticale de GameStop au cours des dernières semaines est survenue alors que les petits négociants actifs, dont beaucoup ont documenté leurs mouvements sur le média social Reddit, ont achetés massivement.

Maintenant, un mouvement semble se mettre en branle au sein des négociants peu expérimentés ayant vu une relation entre un grand nombre d’actions vendues à découvert et une hausse rapide. De ce fait, on peut noter une hausse majeure de certains titres les plus vendus à découvert tel que AMC Entertainment Holdings (NYSE : AMC) et Express Inc (NYSE : EXPR) qui sont respectivement 36.58% et 12.82% de leurs actions flottantes de vendues à découvert, selon Finviz.

 

En somme, nous vivons des moments uniques parsemés d’évènements les plus surprenants les uns que les autres. Que des blogueurs sur les médias sociaux participent à la poussée de titres qui entraine certains fonds au bord de la faillite sort assurément de l’ordinaire.

Qu’est-ce qu’un « short squeeze » ?

Tout d’abord, il est important de comprendre le principe de vente à découvert. Dans le cas d’actions, les vendeurs à découvert empruntent les actions dont ils pensent que le prix diminuera afin de les acheter après leur chute. Il s’agit alors de la même logique que lorsqu’un achat est fait. Pour réaliser un profit on achète bas et l’on vend haut alors que dans une vente à découvert, on vend haut pour acheter plus bas. De ce fait, si les vendeurs à découvert ont raison, ils achètent les actions et empochent la différence entre le prix au moment où ils ont initié la vente à découvert et le prix de vente réel. S’ils se trompent, ils sont obligés d’acheter à un prix plus élevé et de payer la différence entre le prix qu’ils fixent et son prix de vente.

À la base, un « short squeeze » ou une liquidation forcée des positions courtes se produit lorsqu’une action ou un autre actif grimpe brusquement. Ceci force les négociants qui avaient parié que son prix baisserait à l’acheter afin de prévenir des pertes encore plus importantes. Leur fort volume d’achat ne fait qu’ajouter à la pression à la hausse sur le prix de l’action.

Comment les « short squeeze » se produisent?

Comme indiqué plus haut, les vendeurs à découvert ouvrent des positions sur des actions qui, selon eux, baisseront. Aussi solide que soit leur raisonnement, il peut être mis en cause par une nouvelle positive (tel qu’une restructuration comme dans le cas de Gamestop), une annonce d’un nouveau produit ou l’annonce de bénéfices exceptionnels qui suscite l’intérêt des acheteurs.

Comment suivre la quantité d’actions vendues à découvert?

Une mesure très rependue pour suivre le nombre de vendeurs à découvert sur un titre est le pourcentage de vente à découvert sur les actions flottantes ou « float ». En effet, le pourcentage de vente à découvert sur les actions flottantes montre le pourcentage d’actions vendues par rapport au nombre d’actions flottantes et ce pourcentage reflète généralement le sentiment du marché à l’égard de la société sous-jacente.

De cette façon, il est possible de suivre ce fameux pourcentage sur de nombreuses plateformes. Tout d’abord, sur le site bien connu Yahoo finance dans la section « statistics ». Il existe également « shortsqueeze.com » qui présente ces statistiques.

Finalement, il existe également des sources telles que koyfin.com, qui permettent d’avoir un graphique historique de cette mesure. De cette façon, le négociant est en mesure d’établir la tendance des vendeurs à découvert.

Les technologies reprennent du poil de la bête!

En attente, ou à la suite nombreux résultats des compagnies de technologies, plusieurs élaborent des figures haussières.

En effet, si l’on regarde par exemple Microsoft (NASDAQ : MSFT), il vient de confirmer un triangle ascendant. Il sera alors intéressant à surveiller.

 

Ensuite, un autre gros joueur du domaine technologique Amazon (NASDAQ : AMZN), qui est à former un fanion qui est également une autre figure haussière.

Même son de cloche au niveau de Facebook (NASADA: FB) qui forme un triangle symétrique qui pourrait également percer à la hausse.

En somme, si l’on regarde le fond négocié en Bourse représentant le NASDAQ, on peut remarquer qu’il est dans un fort corridor haussier. Ceci ajoute également un biais haussier aux titres le composant, tel que les trois mentionnés plus haut.

 

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance, Analyste et contributeur chez DayTrader Canada

Sources :

https://www.benzinga.com/trading-ideas/long-ideas/21/01/19162662/is-now-the-time-to-buy-stock-in-gamestop-virgin-galactic-or-alibaba
https://www.cnbc.com/2021/01/15/gamestop-surge-which-stocks-could-see-short-squeeze-rallies-next.html
https://finance.yahoo.com/quote/AMC/key-statistics?p=AMC
https://www.investopedia.com/terms/s/shortsqueeze.asp
https://app.koyfin.com/chart-template/2441f9fb-8157-41ab-9d87-4cd11b147a42/eq-uot8ig?chgPrimaryTicker=1
https://shortsqueeze.com/?symbol=&submit=Short+Quote%E2%84%A2
TradingView

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.
Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.
DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

2 comments

  • Patrick Gougeon dit :

    Félicitations pour ce billet boursier!

    Il est bien structuré et met vraiment en valeur la situation encours sur le sujet du jour depuis quelques jours

    Le continue est informatif, direct au but et vos explications sont très biens positionnés.

    Cela m’apporte au prochain point M Paul ou Richard.

    Durant la lecture, ce billet m’a donné une idée pour votre entreprise pour un niveau webinar segmenté en 2-3 parties (séances si on veut) pour un nouvel auditoire pour la nouvelle génération de 19-30 ans disons .

    Bravo
    Au plaisir d’échanger d’avantage avec vous M Paul en vos temps libre
    Au plaisir
    Former DayTrader staff

    Patrick

    • Nicolas Gauthier dit :

      Bonjour Patrick,

      Merci beaucoup pour les bons commentaires! C’est très apprécié.

      En ce qui concerne votre suggestion, nous en prenons bonne note et allons regarder ce que nous pouvons faire.

      En attendant, saviez-vous que nous avons ajouté le blogue du négociateur actif qui offre du contenu informatif ainsi que la possibilité d’écouter le billet boursier en version audio à travers le balado de DayTrader Canada?

      Merci encore,

      Nicolas

Add comment


Solve : *
18 × 13 =