Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

Quels sont les avantages de travailler en bourse ?

Quels sont les avantages de travailler en bourse ?

Pour plusieurs, la Bourse est un milieu complexe où l’on place son argent dans le but, d’un jour, avoir une retraite confortable. Cependant, la Bourse est beaucoup plus que cela. D’ailleurs, il existe plusieurs alternatives et possibilités d’emploi à même les marchés boursiers.

Naturellement, il existe le bien connu planificateur financier qui conseille ses clients et les guide à travers la jungle boursière. Or, un emploi méconnu est celui de négociateur intra séance ou « day trader ». En effet, il est maintenant possible, avec le développement des technologies et des plateformes de plus en plus performantes, de négocier son propre capital, et cela, de façon quotidienne.

Tout d’abord, il est important de bien comprendre ce qu’est un « day trader ». Ainsi, selon le réputé dictionnaire Merriam-Webster, un « day trader » est : « un spéculateur qui cherche à tirer profit de la fluctuation intraséance du prix d’un titre, d’une commodité ou de tout autre produit financier en effectuant une double transaction d’achat et de vente ou de vente et de couverture pendant une seule session du marché »[1].

Maintenant que la définition d’un négociant intra séance est clair, voyons-y les avantages :

  1. Tout d’abord, l’un des avantages majeurs est que le day trading peut être considéré comme une entreprise à part entière. Cependant, plusieurs éléments qui peuvent être considérés comme négatifs d’une entreprise ne sont pas présents : il n’est pas nécessaire de posséder d’infrastructures majeures, aucun employé à gérer et, le trading offre une liberté totale d’opérer notre entreprise partout dans le monde. En effet, le strict minimum est un ordinateur portable et une connexion internet. De plus, le day trading permet d’avoir des heures de travail flexible et beaucoup de temps libre. De ce fait, il arrive régulièrement que les journées du day trader se termine vers midi.
  2. Ensuite, d’un point de vue négociation, le day trading permet d’éliminer le risque de perte de profit à l’ouverture occasionnée par un « gap à la baisse » ou un « gap à la hausse » dans le cas d’une vente à découvert. Ainsi, on élimine le risque de, toute catastrophe, événement politique ou toute nouvelle. D’ailleurs la négociation intra séance vous permettra même de profiter des mouvements importants occasionnés par ces événements.
  3. Dans un autre ordre d’idée, le day trading est formidable, car il force à constamment se dépasser. En effet, la discipline et la persévérance sont des aspects très importants du succès dans ce milieu. Ainsi, vous devrez travailler plus fort que jamais. Vous devrez constamment vous mettre au défi en apprenant, en révisant vos méthodes et plans de match. De cette façon, la négociation intra séance est extrême gratifiante.

Finalement, d’un point de vue plus général, la négociation active permet à tous de trouver chaussure à son pied. En effet, tel que mentionné dans l’article du blogue du négociateur actif, il existe plusieurs façons de négocier activement sur les marchés.  En d’autres mots, le trading permet à quelqu’un d’en faire son métier, tandis qu’un autre peut en faire un passe-temps payant.

En somme, la négociation active est beaucoup plus que seulement le gain qu’elle peut rapporter. Elle permet d’acquérir une certaine liberté financière tout en pouvant travailler de presque n’importe où dans le monde. Aussi, la négociation active procure un grand sens de l’accomplissement, autant dans le chemin pour atteindre cette liberté financière, que lorsque vous atteignez. Finalement, pour quelqu’un qui recherche un défi, devenir un « trader » profitable en est tout un. Quelqu’un ne peut pas s’improviser « trader » et avoir du succès du jour au lendemain. Le succès à la Bourse est une combinaison de connaissances, de savoir-être et de savoir-faire. Ainsi, cela demande un grand effort personnel. Finalement, aucune journée n’est pareille, donc quelqu’un qui recherche un métier qui est en constant changement pourra trouver chaussure à son pied avec le trading.

[1] Traduction libre

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada