Billet Boursier

Phénomène intéressant en décembre : le rallye du père Noël

Phénomène intéressant en décembre : le rallye du père Noël

Après un mois de novembre impressionnant, la magie de Noël pourrait venir continuer la magie sur Wall Street. En effet, selon «The Stock Trader’s Almanac», un fournisseur de longue date d’analyse des tendances cycliques et saisonnières, les cinq derniers jours de bourse de l’année et les deux premiers jours de bourse après le Nouvel An, produisent, la grande majorité du temps, des rendements positifs. Il s’agit du « Santa Claus rally » ou du rallye du père Noël.

Ainsi, ce rallye du père Noël se définit comme une hausse des marchés les cinq derniers jours de bourse de l’année et les deux premiers jours de bourse suivants le Nouvel An. Le rendement moyen cumulatif au cours de ces journées est en moyenne de 1,4% et les rendements sont positifs durant les sept jours de ce rallye.

De ce fait, selon plusieurs acteurs du milieu, cet événement pourrait prendre forme cette année grâce aux dernières bonnes nouvelles de vaccin, de la Réserve fédérale américaine qui ajoute des capitaux à investir en fin d’année et d’un sentiment général d’optimisme sur les marchés. Une autre théorie dit que de très gros investisseurs institutionnels, dont certains sont plus vendeurs à découvert et pessimistes, ont tendance à partir en vacances dans le temps des fêtes, laissant le marché aux plus petits investisseurs, qui, eux sont généralement plus acheteurs et optimistes.

En revanche, historiquement, il est nécessaire d’être prudent après cette féérique période. En effet, au cours des deux dernières années, le marché a chuté de plus de 2% à la suite du temps des fêtes. De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes toujours dans une période incertaine, donc s’il n’y a pas de reprise à la suite de ce rallye, cela peut être le signe d’un marché baissier à venir.
En somme, après avoir eu une année des plus rocambolesque au niveau boursier, il sera très intéressant de savoir si elle se terminera de façon optimiste ou pessimiste.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance. Analyste et contributeur chez DayTrader Canada.

Source:

https://www.investopedia.com/terms/s/santaclauseffect.asp
https://www.barrons.com/articles/get-ready-for-the-santa-claus-rally-1513396429

Add comment


Solve : *
30 × 14 =