Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

Comment investir en bourse : 3 erreurs à éviter

Comment investir en bourse : 3 erreurs à éviter

Comment investir en bourse : 3 erreurs à éviter

Dans un premier temps, la première erreur de l’investisseur qui débute est de ne pas avoir les connaissances suffisantes et les bons outils. Ainsi, nombreux investisseurs débutent en s’ouvrant un compte de courtage auprès de leur institution financière, ayant dans l’idée de faire de l’argent facile en Bourse. C’est à partir de ce moment même que l’investisseur fait une erreur. En effet, tout d’abord, il n’y a rien de facile avec l’investissement boursier. En effet, l’avènement de l’internet a beaucoup facilité l’accès aux marchés boursier, cependant il n’est pas devenu plus facile d’investir. La nuance est très importante. De ce fait, c’est pourquoi il est extrêmement difficile de rester profitable de façon constante pour un investisseur novice. De là l’importance de suivre une formation de qualité qui sera en mesure de fournir à l’investisseur les connaissances ainsi que les outils nécessaires à sa réussite. En ce qui concerne les formations les plus adaptées aux besoins d’un investisseur, je vous invite à consulter ce billet : Formation en bourse: quel programme suivre pour accomplir vos résolutions financières ?

Dans un second temps, plusieurs investisseurs débutants cherchent le titre leur permettant de doubler, voire tripler leur capital rapidement. Puisque ce genre de titres est assez rare et que plusieurs investisseurs débutants n’ont pas les connaissances nécessaires pour les trouver, la majorité se trompe et perd beaucoup d’argent. Ainsi, lorsque l’on investit, il est important de se concentrer sur les rendements produits, avant les montants réalisés. Par exemple, dans le cas où un négociant investit 1000$ et produit 200$ de rendement à la fin de l’année, cela représente tout de même 20%, ce qui est excellent. Autrement dit, il est fondamental de se concentrer sur le rendement produit en termes de pourcentage, plutôt que le montant réalisé. En résumé, le succès en bourse est directement relié à la persévérance, ou l’addition de petits gains, qui après plusieurs années représentent des gains substantiels.

Finalement, la volonté première d’un investisseur devrait être la préservation de son capital. Ainsi, l’un des éléments les plus importants en Bourse est l’allocation de capitale par position. Ainsi, l’allocation du capital dépend de l’expérience de l’investisseur ainsi que de son capital. Enfin, un négociant débutant commencera avec une ou deux positions, tandis qu’un négociant expérimenté pourra initier et gérer un plus grand nombre de positions simultanément. De plus, tel que présenté dans le tableau ci-dessous, l’allocation en capitale variera selon le capital du négociant :

Capital dédié (sans marge) Min. % suggéré par position Max. % suggéré par position FNB indiciel Min. % suggéré par position FNB indiciel Max. % suggéré par position
10 000 $ 30 % 50 % 40% 60%
25 000 $ 25 % 40 % 32.5 % 50 %
50 000 $ 15 % 30 % 22.5 % 35 %
100 000 $ 10 % 20 % 15 % 25 %
250 000 $ 5 % 15 % 10 % 20 %
1 000 000 $ 5 % 10 % 10 % 15 %

En somme, avec de la persévérance, les bonnes connaissances et les bons outils, investir est une activité extrêmement enrichissante et passionnante.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

 

Sources :

Manuel de cours du cours Actions 5 jours de DayTrader Canada