Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

3 astuces pour mieux comprendre la Bourse

3 astuces pour mieux comprendre la Bourse

Pour plusieurs, les marchés boursiers sont un environnement hostile où règnent requins de la finance et incompréhension. Pourtant, les marchés boursiers ne sont pas seulement pour les professionnels. En effet, pour bien comprendre la Bourse, il est nécessaire de savoir à quoi elle sert en premier lieu.

Ainsi, la Bourse a comme utilité d’aider les entreprises et les états à se financer. De cette façon, la bourse joue un rôle primordial dans l’économie moderne. D’une part, par l’émission d’actions, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires pour financer leur expansion. D’une autre part, par l’émission d’obligations, les États et les entreprises y financent leur dette. Enfin, pour les investisseurs, la bourse sert d’instrument de placement en leur permettant de devenir les associés des plus grandes entreprises de la planète par l’achat d’actions. De plus, elle permet aussi de devenir les créanciers de ces sociétés ainsi que de l’état en achetant des obligations. Cela, bien sûr, en leur offrant un rendement sur leur capital.

En second lieu, maintenant qu’il est clair à quoi sert la Bourse, pourquoi une entreprise émettrait des actions pour se financer alors qu’elle peut emprunter ce capital à une banque? En fait, en matière de financement, pour une entreprise de grande taille, il existe trois principales solutions. Tout d’abord, l’autofinancement, soit puiser dans ses liquidités pour se financer. Cette solution peut être très avantageuse, car les propriétaires conservent la totalité de leur pouvoir et ne s’endettent pas. Cependant, cela demande beaucoup de capital de côté, ce que plusieurs entreprises n’ont pas. Ensuite, il existe l’emprunt auprès d’une banque. En revanche, cela demande de payer des intérêts et oblige l’entreprise à rembourser le prêt après un certain temps. Finalement, l’émission d’actions en bourse. Cette méthode consiste en la mise en vente d’une partie de l’entreprise. Elle peut être très avantageuse, car l’entreprise ne se doit pas de rembourser à quiconque son achat d’action. Cependant, l’inconvénient est que le contrôle des propriétaires sur l’entreprise est affaibli.

En troisième lieu, pour bien comprendre la bourse, il est important de savoir que le cours de chaque action sur les marchés est basé sur le principe de l’offre et de la demande. Ainsi, aucun individu ne décide du prix de l’action de façon arbitraire. Le prix est décidé par les acheteurs et les vendeurs. De cette façon, lorsque le nombre d’acheteurs est plus important que le nombre de vendeurs, le titre monte et lorsque le nombre de vendeurs est plus important que le nombre d’acheteurs, le titre chute.

 

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez notre équipe d’experts.

 

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada