Entre cupidité et opportunisme

Le billet de la semaine dernière illustrait le cas d’Instacart (Nasdaq :CART) et de son entrée en bourse. Il ne va de soi que de regarder les derniers déroulements autour de cette attendue introduction et de la raison pourquoi l’évaluation de la compagnie a « magiquement » pris de la valeur vendredi dernier, tout juste après l’entrée de Arm Holdings (Nasdaq :ARM) la semaine dernière. L’entreprise, qui contemplait une évaluation de 55 milliards, a fait tourner plusieurs têtes vendredi dernier.

ARM Holdings a débuté son histoire en bourse jeudi dernier, au prix de 51.10$ par action. Il s’agit en réalité de la division de microprocesseurs de la SoftBank Corp (TYO :9984), qui était dans les cartes depuis belle lurette. La compagnie mère préparait en début de 2022, la vente de sa filiale ARM, auprès du géant bien aimé, Nvidia (Nasdaq : NVDA).

La transaction, évaluée à près de 40 milliards de dollars, a été abandonnée suite à des problèmes avec les législateurs sur la concurrence, et ce, aux États-Unis ainsi qu’en Europe. En essuyant ce revers, SoftBank s’est tourné vers un plan B de taille, soit l’avenue publique de la division, après tout, les autres compagnies dans ce même secteur connaissent un franc succès!  

ARM Holdings générait en 2022 des revenus de par leurs frais récurrents de licence pour l’utilisation de leurs programmes en plus d’un frais fixe sur la vente de chacune de leur puce électronique. Ces puces, tant convoitées, sont utilisées en masse dans l’industrie des téléphones mobiles, majoritairement Android, mais également dans certains ordinateurs portables, comme ceux d’Apple et quelques modèles sous Windows. Vous conviendrez comme quoi qu’une entreprise dans ce secteur, en pleine effervescence de l’intelligence artificielle, son succès n’est pas loin d’être garantie.

Source : TradingView – Cours du titre Nasdaq :ARM, 5 jours, 2023-09-18

C’est exactement ce succès en question et l’engouement autour des nouvelles entrées en bourse qui a propulsé son titre dès ses débuts. Le titre a bondi à près de 25% au-dessus du prix listé initialement. L’action est passée à 63.59$ dans les heures suivant son entrée, et ce, même si Softbank détient encore une part majoritaire de 90% dans la division. L’entrée de ARM Holdings en bourse a généré pour SoftBank un profit tout juste sous la barre des 5 milliards, quelque 7 ans après l’avoir rendue privée, pour la modique somme de 32 milliards. Malgré que le cours ait reculé depuis vendredi dernier, cette frénésie passagère a poussé Instacart à modifier sa propre entrée.

Alors que l’évaluation initialement contemplée par Instacart était entre 26 et 28$ par action, la compagnie, suivant le succès de l’entrée de ARM Holdings, a décidé de rehausser sa propre évaluation et atteindre potentiellement le 10 milliards. La fourchette de prix étant maintenant entre 28 et 30$ représente une augmentation de plus de 7% en comparaison avec les indications de la semaine dernière, reposant sur, vraisemblablement, le succès d’un autre. Il restera à voir si ce n’était qu’une tactique visant la souscription des grands joueurs, ou encore de pure cupidité.

La semaine s’annonce toutefois occupée sur les marchés. Instacart ne sera pas seul à se lancer dans la cour des grands. Par exemple, Klaviyo est une compagnie de marketing digital, vise notamment l’automatisation de courriel, notifications, messages textes et autres solutions permettant la rétention de clientèle. La jeune compagnie, tout comme Instacart, vient d’une longue série de collectes de fonds auprès de joueurs de capital de risque et de fonds privés.

Son entrée étant initialement évaluée entre 25$ et 27$ par action a été, elle aussi, rehaussée dans les derniers jours. La cible est maintenant devenue entre 27$ et 29$, une fourchette qui pourrait rejoindre le 9 milliards de dollars en termes d’évaluation d’entreprise. Encore une fois, l’engouement autour d’un IPO dites « tech » a eu un effet boule de neige sur un plus petit joueur, tentant d’obtenir une plus grande part du gâteau.

Une autre IPO d’importance sera celle de Birkenstock sur la bourse de New York, avec une évaluation estimée à 8 milliards de dollars. La marque bien établie de sandales a d’ailleurs choisi le marché américain, plutôt qu’européen, puisqu’elle croit fortement la reprise des IPOs y sera plus forte.

Malgré les nombreuses introductions en bourse ces dernières semaines, plusieurs sont d’avis qu’il faudra patienter jusqu’en 2024 ou même 2025 avant de revoir le même niveau de « going public » qu’auparavant.

Les premiers 6 mois de 2023 ont vu 63 amenées en bourse aux États-Unis qui ont levé 10 milliards. Quoiqu’il s’agisse d’une progression notable en comparaison à pareille date l’an dernier, le marché demeure largement sous la barre de 2021, qui aurait généré 400 introductions en générant 150 milliards. Il est à noter que des IPOs d’importance avaient été réalisés en 2021, comme Coinbase, Rivian et Roblox pour en nommer que quelques-unes.

Une différence avec le marché actuel est que nous voyons de plus en plus de compagnies se tourner, ou se retourner, vers des appels traditionnels à l’épargne, au lieu de choisir la voie d’une SPAC. Quoiqu’elles amènent leurs lots d’avantages, les SPACs possèdent tout de même une contrainte de taille au niveau du temps entre lequel une acquisition doit être réalisée, ce qui s’avère parfois problématique. La fin de septembre amènera également les entrées en bourse de Davis Commodities, Maison Solutions et Vitro Biopharma, avec des prix par action estimés entre 4$ et 6$.

Qui sait, peut-être que ces fourchettes vont également subir une révision à la hausse en capitalisant sur la performance de leurs comparses.

Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Sources:

https://www.reuters.com/technology/arm-holdings-options-draw-robust-trading-volume-shares-slide-2023-09-18/

https://www.reuters.com/technology/softbanks-chip-designer-arm-reveals-financials-ahead-blockbuster-us-ipo-2023-08-21/#:~:text=SoftBank%20began%20preparing%20for%20an,chip%20sold%20by%20Arm’s%20customers

https://www.cnbc.com/2023/09/18/instacarts-biggest-ipo-twist-tech-trying-to-go-public-as-value-stock.html

https://www.cnbc.com/2023/09/18/klaviyo-raises-ipo-price-range-aiming-for-9-billion-valuation.html

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *