Wall Street célèbre l’élection de mi-mandat

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

Wall Street célèbre l’élection de mi-mandat

Le mardi 6 novembre 2018 avaient lieu les élections de mi-mandat aux États-Unis. Ainsi, les démocrates et les républicains se livraient bataille pour gagner un maximum des 435 sièges de la Chambre des représentants et certains des 100 sièges du Sénat. Le résultat de cette élection : les démocrates prennent le contrôle de la Chambre des représentants, alors que le Sénat reste entre les mains des républicains.

Néanmoins, qu’est ce que cela signifie pour les marchés américains? Avec l’importante baisse des dernières semaines, Wall Street surveillait attentivement le résultat de l’élection qui pouvait être décisif pour la direction des marchés.

Le verdict est tombé mercredi matin à 9h30. Le S&P500 bondissait de 2,11% entre la fermeture de mardi et la fermeture de mercredi. Nous pouvons ainsi affirmer que le résultat des élections a satisfait Wall Street. D’ailleurs, plusieurs importants joueurs sont satisfaits du résultat. Marko Kolanovic, un analyste très suivi de J.P Morgan affirmait « Nous pensons (par consensus) qu’une division du Congrès est le meilleur résultat pour les marchés boursiers américains et mondiaux »[1]. La raison de cela est qu’à partir de maintenant, M. Trump n’aura pas le choix de négocier avec la chambre lorsqu’il désirera faire passer une loi. De plus, avec une perte du pouvoir, autant au niveau de la chambre des représentants qu’au niveau de la réserve fédérale, il devra faire tout ce qui est en son pouvoir pour démontrer son réel talent à garder l’économie américaine à plein régime. En ce qui concerne les marchés boursiers en tant que tels, la négociation apporte souvent consensus, et cela crée de la stabilité. Cette même stabilité au sein de la gouvernance crée ainsi une stabilité au sein des marchés.

Alors, selon moi, dans le cas d’une baisse continue des marchés à moyen terme, l’aspect politique sera beaucoup moins aggravant qu’il pouvait l’être auparavant. En revanche, à savoir si les marchés sont repartis à la hausse de façon définitive, j’en doute encore. Seul l’avenir nous le dira.

3 astuces pour mieux comprendre la Bourse

Pour plusieurs, les marchés boursiers sont un environnement hostile où règnent requins de la finance et incompréhension. Pourtant, les marchés boursiers ne sont pas seulement pour les professionnels. En effet, pour bien comprendre la Bourse, il est nécessaire de savoir à quoi elle sert en premier lieu.

Ainsi, la Bourse a comme utilité d’aider les entreprises et les états à se financer. De cette façon, la bourse joue un rôle primordial dans l’économie moderne. D’une part, par l’émission d’actions, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires pour financer leur expansion. D’une autre part, par l’émission d’obligations, les États et les entreprises y financent leur dette. Enfin, pour les investisseurs, la bourse sert d’instrument de placement en leur permettant de devenir les associés des plus grandes entreprises de la planète par l’achat d’actions. De plus, elle permet aussi de devenir les créanciers de ces sociétés ainsi que de l’état en achetant des obligations. Cela, bien sûr, en leur offrant un rendement sur leur capital.

En second lieu, maintenant qu’il est clair à quoi sert la Bourse, pourquoi une entreprise émettrait des actions pour se financer alors qu’elle peut emprunter ce capital à une banque? En fait, en matière de financement, pour une entreprise de grande taille, il existe trois principales solutions. Tout d’abord, l’autofinancement, soit puiser dans ses liquidités pour se financer. Cette solution peut être très avantageuse, car les propriétaires conservent la totalité de leur pouvoir et ne s’endettent pas. Cependant, cela demande beaucoup de capital de côté, ce que plusieurs entreprises n’ont pas. Ensuite, il existe l’emprunt auprès d’une banque. En revanche, cela demande de payer des intérêts et oblige l’entreprise à rembourser le prêt après un certain temps. Finalement, l’émission d’actions en bourse. Cette méthode consiste en la mise en vente d’une partie de l’entreprise. Elle peut être très avantageuse, car l’entreprise ne se doit pas de rembourser à quiconque son achat d’action. Cependant, l’inconvénient est que le contrôle des propriétaires sur l’entreprise est affaibli.

En troisième lieu, pour bien comprendre la bourse, il est important de savoir que le cours de chaque action sur les marchés est basé sur le principe de l’offre et de la demande. Ainsi, aucun individu ne décide du prix de l’action de façon arbitraire. Le prix est décidé par les acheteurs et les vendeurs. De cette façon, lorsque le nombre d’acheteurs est plus important que le nombre de vendeurs, le titre monte et lorsque le nombre de vendeurs est plus important que le nombre d’acheteurs, le titre chute.

La légalisation de la marijuana se poursuit! Cette fois, au Michigan!

Mardi dernier, les habitants du Michigan ont voté en faveur de la légalisation de la marijuana à des fins récréatives. Cela mettait ainsi fin à des décennies de prohibition et ajoute cet état aux côtés entre autres de la Californie et du Colorado.

D’un point de vue boursier, les titres de cannabis ont reçu une première poussée grâce aux résultats des élections de mi-mandat qui ont propulsé à la hausse les marchés. Ensuite, l’annonce de la légalisation pour usage récréatif au Michigan a fait le reste. Les actions des principales sociétés productrices de cannabis ont augmenté de façon importante. De mardi à la fermeture des marchés à mercredi à la fermeture, Canopy Growth (TSX : WEED.TO) a gagné 7.16%, Aurora Cannabis (TSX : ACB.TO) a augmenté de 9.19% et Aphria (APHA.TO) était en hausse de 3.71%. Comme quoi, l’âge d’or des titres du cannabis n’est peut-être pas terminé.

Sources

US State Laws, Site internet de Legalization Marijuana, [en ligne], https://legalizationofmarijuana.com/us-state-laws

Marijuana industry gets a boost after Michigan voters just say yes to recreational cannabis, Site internet de CNBC, [en ligne], https://www.cnbc.com/2018/11/06/michigan-voterssay-yes-to-legalizing-recreational-marijuana.html

Suburban revolt led to Democrats’ House majority win, Site internet de CNBC, [en ligne], https://www.cnbc.com/2018/11/07/suburban-revolt-led-to-democrats-house-majority-win.html

S&P 500 and Dow surge in best rally after midterm elections since 1982, Site internet de CNBC, [en ligne], https://www.cnbc.com/2018/11/06/stock-futures-open-flat-as-investors-await-midterm-elections-results.html

Embattled Attorney General Jeff Sessions resigns under pressure from Trump, Site internet de CNBC, [en ligne], https://www.cnbc.com/2018/11/07/trump-says-attorney-general-jeff-sessions-resigns.html

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.