Les plateformes de «trading» : web ou accès direct?

Par Richard Dussault, B.A.A., Pl. Fin., CIM

Les investisseurs autonomes recherchent la meilleure plateforme de négociation. Plusieurs choix s’offrent à eux. Quelle est votre plateforme idéale? Tout dépend de vos besoins et de vos priorités. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous? Les frais de commissions, la qualité du service à la clientèle, les outils transactionnels comme des scanneurs, l’accès aux firmes de recherches, la rapidité d’exécution des ordres, l’accessibilité à divers marchés boursiers incluant l’accès en dehors des heures régulières, ou encore la possibilité de transiger des stratégies d’options? Bref, il y a une multitude de critères à considérer et selon ceux-ci, ma plateforme idéale ne sera pas nécessairement la vôtre.

Quelques chiffres sur les investisseurs autonomes

Les avancées technologiques combinées à la croissance du nombre d’investisseurs autonomes ont favorisé la recrudescence du nombre de plateformes. Cet engouement ce fait sentir partout autour du globe et le Québec n’échappe pas à cette forte tendance. Un article intéressant paru sur le renommé site Finance et Investissement partage le résultat d’un sondage évoquant des résultats confirmant cet enthousiasme. Finance et Investissement titrait : Le nombre d’investisseurs autonomes québécois susceptible de doubler d’ici dix ans. Selon les résultats du sondage, 21% des Québécois possèdent des placements autogérés tandis que 32% des Québécois qui n’en possèdent pas envisagent l’ouverture d’un compte autogéré. Qui dit investisseur autonome ne dit pas nécessairement investisseur actif, mais il s’agit tout de même de personnes qui possèdent un compte autogéré, ont un intérêt pour la bourse et prennent eux-mêmes leurs décisions financières.

Les avantages et les inconvénients à considérer dans notre choix du type de plateforme

Le premier dilemme réside entre la plateforme web et la plateforme d’accès direct. La plateforme web est généralement plus simple d’utilisation, ne nécessite pas l’installation d’un logiciel et est facilement accessible sur mobile. Si vous êtes un fervent utilisateur du MAC, vous évitez aussi les problèmes de compatibilités de certains logiciels qui sont, pour la vaste majorité conçue pour PC.

La plateforme d’accès direct, quant à elle, vous permet de transiger directement sur les marchés boursiers, et ce, même à l’extérieur des heures normales de marché, sans devoir passer par un intermédiaire. Elle nécessite l’installation d’un logiciel vous procurera un accès aux routes électroniques menant aux marchés boursiers. La grande différence ici réside dans la rapidité à laquelle une transaction envoyée aux marchés sera exécutée. Un ordre au marché passé sur une plateforme d’accès direct sera exécuté quasi instantanément, en une fraction de seconde. Tandis qu’un ordre envoyé via une plateforme web conventionnelle prendra souvent davantage de temps avant d’être exécuté. Donc, vous avez compris que si vous faites partie de la catégorie des investisseurs actifs, ces délais peuvent vous faire perdre des sommes relativement importantes en raison de la volatilité des marchés entraînant une vitesse dans la variation des cours parfois étourdissante.

Que vous soyez un investisseur occasionnel ou semi-actif, vous visez la meilleure exécution au prix le plus bas possible. La vitesse est souvent un facteur clé au niveau de la profitabilité, encore plus particulièrement pour les négociateurs intra séance. Sans compter l’accès au niveau II permettant de voir le détail de tous les cours vendeurs et acheteurs et la configuration des touches rapides (« hot keys »).

Ceci dit, si vous ne faites que quelques transactions par année, une plateforme web conventionnelle pourra certainement très bien répondre à vos besoins. Alors que si vous suivez de près votre portefeuille et le gérer plus activement, empressez-vous de vous renseigner sur les plateformes d’accès direct si vous n’y êtes pas déjà. Outre le facteur rapidité, les frais de transactions y sont d’ailleurs nettement plus bas.

Les pros utilisent les plateformes d’accès direct qui comportent beaucoup plus d’outils, permettant de bâtir des transactions plus avancées et offrant un très vaste choix d’options payantes. Si vous voulez faire le saut entre la plateforme web conventionnelle et la plateforme d’accès direct, il vous faudra prévoir un peu plus de temps pour apprivoiser votre nouvelle plateforme. Cette dernière étant plus évoluée, la courbe d’apprentissage en sera par conséquent prolongée. À elle seule, la maîtrise de la configuration de votre plateforme pourrait s’avérer ardue au départ, mais soyez assuré que vous en serez récompensé.

En résumé, une fois la complexité de certaines plateformes maîtrisées, vous serez en mesure de tirer pleinement avantage des nombreux atouts de votre plateforme. Principalement la rapidité d’exécution, la réduction des frais de commissions et l’exécution des ordres à meilleurs prix. En contrepartie, il s’avère plus difficile de se familiariser avec plusieurs d’entre elles et il faut bien se renseigner sur les frais avant d’arrêter sa décision.

Le moment de vérité

La meilleure méthode d’évaluation demeure sans contredit l’ouverture d’un compte démo afin d’expérimenter les différentes plateformes. Nos voisins au sud de la frontière sont très gâtés à ce chapitre car ils ont un choix très étendu. De notre côté, nous avons la chance de compter un joueur majeur, Interactive Brokers, reconnu comme le leader mondial dans le domaine, dont la plateforme Trader Workstation (TWS) a été mainte fois primée. Je pourrais aussi vous nommer thinkorswimRealTick ou Nexa, achetée par Desjardins et commercialisée par eux sous DDXTRA et DDPLUS.

Amusez-vous à tester les plateformes et bienvenue dans le monde trépidant de l’accès direct!