L’or vert

Par Richard Dussault, B.A.A., Pl. Fin., CIM

Certains investisseurs la qualifient d’or vert. CNBC affichait le jeu de mot pot-conomy lors d’un récent topo sur le sujet en novembre.

À l’approche du temps des fêtes, allons-y sur une note plus « festive» pour ce Billet. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit aucunement d’une opinion de l’auteur en faveur de la légalisation du produit en question, mais bel et bien d’une analyse des faits boursiers survenus dans la dernière année sur le sujet.

Depuis la victoire du Parti Libéral du Canada en faveur de la légalisation de la marijuana, la plupart des compagnies canadiennes faisant la culture du cannabis ont vu leur valeur boursière augmenter en flèche pendant la dernière année.

Aux États-Unis, vingt-cinq états ainsi que le District  de Columbia ont légalisé la possession et la distribution de marijuana pour usage médical. Huit (8) états et le D.C. l’ont maintenant légalisée pour usage récréatif en comptabilisant les états américains qui viennent de se prononcer en novembre concernant la légalisation du cannabis.

Selon ArcView Market Research, le marché du cannabis devrait engendrer des ventes de l’ordre de 10.8 milliards de $ aux États-Unis  d’ici 2019.

Avis aux intéressés, il existe même un indice nord-américain composé des titres reliés à la marijuana. D’ailleurs, cet indice a décollé en fusée depuis septembre dernier procurant assurément un  « buzz » à plusieurs détenteurs d’actions.

Il n’y a cependant pas encore de FNB constitué des titres de ce récent secteur. Je prédis que cela ne saurait tarder. Le symbole « POT » aurait était approprié, mais il est déjà utilisé par Potash Corporation of Saskatchewan inc. 🙂

Des analystes recommandent aussi des compagnies inter reliées telle que Scotts Miracle-Gro, fournisseur de produits de serres hydroponiques en hausse de plus de 30% depuis le début de l’année. Pour ceux, à la recherche de recommandation, vous pouvez jeter un œil sur la « Focus List » de marijuanastocks.com.

Il y a évidemment une bonne dose de spéculation dans ces titres. En même temps, il y a un réel potentiel de profit. Certainement à surveiller en 2017.