L’image de marque et son impact sur les cours de la bourse

Par Richard Dussault, Gestionnaire de projets spéciaux

Changer l’image de marque d’une compagnie va bien au-delà de simplement revamper un logo. Une image de marque doit parvenir à transmettre une vision et inspirer autant les clients que les investisseurs. Plusieurs sont parvenus à le faire avec brio tandis que d’autres ont échoué lamentablement.

Du point de vue de l’investisseur, être à l’affût des changements d’image de compagnie peut révéler de bonnes occasions. En effet, un « rebranding » réussi peut influencer grandement la direction d’un titre.

Plusieurs grandes corporations ont travaillé leur image au fil des années. À titre d’exemple, McDonald’s a lancé une campagne majeure au début des années 2000 pour redéfinir son image. « Mcdo » ne souhaitait plus être perçu comme un resto de malbouffe. L’entreprise en était devenue malgré elle la figure incontestable et des films documentaires comme « Super Size Me », paru en 2004, contribuait à ternir davantage la réputation de cette chaîne de restauration rapide.

Avec la popularité grandissante des saines habitudes alimentaires à cette même période et souhaitant contrer l’image négative de la croissance endémique de l’obésité en Amérique du Nord, ces restaurants des plus connues voulaient se débarrasser de cette vilaine image.  Elle aspirait à donner l’impression d’offrir des choix santé en introduisant entre autres dans son menu, de la salade! Encore impensable à une certaine époque pas si lointaine.

Et bien, on peut dire mission accomplie pour McDonald’s. Sa nouvelle orientation stratégique et ses campagnes publicitaires sont parvenues à séduire les analystes.  De nouvelles décisions commerciales comme la création des populaires « McCafé », ou bien l’apparition récente de ses fameuses sauces sur les tablettes en épiceries, sont autant de facteurs qui influencent les analystes à rehausser leur cible, dont plusieurs évaluent maintenant le titre à 175$. Pas si mal pour un titre qui se négociait pour aussi peu que 12$ en 2003.

Apple. Ce nom est devenu l’emblème du design innovateur et minimaliste. Même le nom a été simplifié pour refléter cette quête de l’image moderne en délaissant le mot « computer », passant de « Apple Computer » à simplement Apple en 2007. Après ces débuts laborieux combinant de faibles ventes et la difficulté de se tailler une place parmi la compétition, cette compagnie au légendaire logo de la pomme croquée, est parvenue, sous la gouverne d’un homme déterminé, à devenir un leader technologique mondial.  L’histoire d’Apple est possiblement un des succès marketing les plus retentissants des temps modernes. L’action qui se transigeait dans les 2$ au début des années 2000 se négocie maintenant près de 150$ et atteint une capitalisation boursière monstrueuse atteignant les 800 milliards de dollars US! Jeudi le 2 novembre est la date de divulgation des prochains résultats financiers. Nous verrons si ces derniers favoriseront la poursuite haussière du titre.

Toutes les entreprises n’ont toutefois pas réussi à redéfinir leur image. Research In Motion à subit une déconfiture boursière, voyant son titre à 200$ en 2007  dégringoler sous les 10$ cinq ans plus tard. Le changement de nom et de logo pour BlackBerry en 2013 n’a pas vraiment contré les déboires de ce titre, négocié sous le symbole BB, qui continue de souffrir de résultat mitigé.

Dans le secteur technologique toujours, certains noms apparaissant inusités au départ, sont parvenus à se tailler une place mémorable dans notre langage au quotidien. Comme vous l’avez sûrement deviné, je fais référence ici à Google. L’engin de recherche web numéro 1 au monde avait été créé sous le nom de BackRub avant son changement de nom en 1998. Le titre flirte en ce moment avec les 1000$ l’unité!

Bref, au fil du temps, nombreuses compagnies ont changé de nom.  Brad’s Drink est devenu Pepsi-Cola. Sound of Music a changé pour Best Buy. eBay s’appelait au départ AuctionWeb. Nike, dont le titre en bourse a connu une année plus difficile en 2016, voit son titre s’apprécier à nouveau depuis la divulgation de ses derniers résultats en juin dernier, avait été fondé sous le nom de Blue Ribbon Sport en 1964.

Cela dit, la redéfinition de l’image et la prise de décision concernant un changement de nom marquent bien souvent un tournant important dans l’histoire d’une entreprise. Une transformation couronnée de succès peut conduire à une croissance spectaculaire de la valeur de l’entreprise.

DayTrader Canada est à l’étape de redéfinir son image et le nom de son entreprise en vue de l’exportation de ses services à l’international. En tant que lecteur du billet boursier, vous avez la possibilité de partager votre opinion et aider au succès de l’entreprise en votant pour le nom de votre choix en vous rendant sur le lien suivant :

Je veux répondre au sondage et courir la chance de gagner 1000$ en certificat cadeau DTC

Le tirage aura lieu dans le cadre du webinaire Actions le 7 décembre 2017 de midi à 13h.