Le rallye du Père Noël à Wall Street

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

Le rallye du Père Noël à Wall Street

À la veille d’un possible marché baissier, la magie de Noël pourrait venir sauver Wall Street. En effet, un curieux phénomène s’est produit, depuis 1969, 34 sur les 45 derniers temps des fêtes. Il s’agit du « Santa Claus rally » ou du rallye du Père Noël.

Ainsi, ce rallye du Père Noël se définit comme une hausse des marchés les cinq derniers jours de bourse de l’année et les deux premiers jours de bourse suivants le Nouvel An. Le rendement moyen cumulatif au cours de ces journées est en moyenne de 1,4%, et les rendements sont positifs tous les sept jours du rallye.

Selon plusieurs acteurs du milieu, cet événement pourrait prendre forme cette année grâce aux réductions de taxes de M. Trump qui ajoutent des capitaux à investir en fin d’année, un sentiment général d’optimisme et de bonheur à Wall Street à la veille de Noël et l’investissement des primes de vacances en Bourse. Une autre théorie dit que de très gros investisseurs institutionnels, dont certains sont plus vendeurs à découvert et pessimistes, ont tendance à partir en vacances dans le temps des fêtes, laissant le marché aux plus petits investisseurs, qui, eux sont généralement plus acheteurs et optimistes.

En revanche, historiquement, il est nécessaire d’être prudent après cette féérique période. En effet, au cours des deux dernières années, le marché a chuté de plus de 2% à la suite du temps des fêtes. De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes toujours dans une période incertaine, donc s’il n’y a pas de reprise à la suite de ce rallye, cela peut être le signe d’un marché baissier à venir.

Apple en guerre contre Qualcomm

Dans le cadre de la guerre entre Apple (NASADAQ : AAPL) et Qualcomm (NASDAQ : QCOM) qui dure depuis des années concernant des copies de brevet, un tribunal de Chine a interdit l’importation et la vente de presque tous les modèles d’iPhone en Chine. Naturellement, Apple conteste déjà la portée de l’interdiction, affirmant que cela ne s’applique qu’aux iPhone fonctionnant sous un système d’exploitation plus ancien.

Cette décision a fait perdre 2% aux actions de Apple lundi matin, pour revenir en territoire positif au courant de la journée, tandis que les actions de Qualcomm ont progressé de 3%.

En somme, ce jugement radical du tribunal chinois pourrait ainsi forcer les deux parties à se rasseoir à la table des négociations, car ce verdict très défavorable pour Apple ne pourra pas durer. Ainsi, arriver à une solution mutuellement bénéfique permettrait aux deux sociétés de travailler ensemble sur une future technologie 5G, ce qui impliquerait un potentiel considérable pour Qualcomm.

Wall Street sourit face aux négociations avec la Chine

Cette semaine, les marchés américains ont vécu de beaux espoirs que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine cesse pour de bon. En effet, d’une part, plusieurs médias américains, dont le populaire Wall Street Journal ont affirmé que la Chine s’efforce d’accroître l’accès aux entreprises étrangères, dans le but d’apaiser les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Selon le rapport, ce nouveau plan remplacerait le plan national « Made in China 2025 », qui visait à faire de la Chine un chef de file dans des secteurs tels que les voitures à énergie propre et la robotique.

D’une autre part, le président Donald Trump a déclaré mardi à Reuters qu’il interviendrait, si nécessaire, dans le dossier du ministère de la Justice contre la directrice des finances de Huawei Meng Wanzhou, dans le but de servir les intérêts de la sécurité nationale ou d’aider les pourparlers commerciaux entre les États-Unis et la Chine.

Finalement, Trump a également déclaré mardi que les pourparlers entre Washington et Beijing étaient en cours et confirmé qu’il ne hausserait pas les droits de douane sur les importations en provenance de Chine tant qu’il ne serait pas sûr d’un accord commercial « compréhensif ».

Cependant, malgré la présentation de ces avancées, Wall Street ne semble pas être convaincu de la fin de la guerre. Ainsi, malgré un « gap » haussier du S&P500 de 1.01% mardi matin sur le SPY (voir graphique ci-dessous), la journée fit un 180 degrés à 10h50, pour finir fortement baissière. De ce fait, la journée de mardi a terminé 1.04% plus basse que son ouverture. De plus, le même scénario se produit mercredi, le S&P500 vécut également un « gap » haussier de 0.8%, mais fini également plus bas de 0.27% de son ouverture. En somme, de cette façon, nous pouvons percevoir beaucoup d’incertitude de la part de Wall Street.

 

Sources :

Get Ready for the Santa Claus Rally, Site internet de Barrons, [en ligne], https://www.barrons.com/articles/get-ready-for-the-santa-claus-rally-1513396429

Santa Claus Rally, Site internet d’investopedia, [en ligne] https://www.investopedia.com/terms/s/santaclauseffect.asp

Santa Claus rally: updated stats and expectations, Site internet de Adam H Grimes, [en ligne],  https://adamhgrimes.com/santa-claus-rally-updated-stats-and-expectations/?fbclid=IwAR3vp8lCMHSnDCEHznwO6GE8xi_1fFP0m1gy5NZOhLfd7vnBOFSH3WBhaOw

2018: Bear Market or Santa Claus Rally?Site internet de Motley Fools, [en ligne],       https://www.fool.ca/2017/12/27/2018-bear-market-or-santa-claus-rally/

Huawei executive Meng Wanzhou released on bail in Canada, Site internet de BBC, [en ligne],https://www.bbc.com/news/amp/world-us-canada-46533406

Dow rises more than 150 points on trade-deal hopes, Site internet de CNBC, [en ligne],  https://www.cnbc.com/2018/12/12/stock-markets-dow-cheered-by-trumps-upbeat-trade-war-comments.html

Trade war hasn’t stopped Chinese companies from listing in the US: Nasdaq,Site internet de CNBC, [en ligne],  https://www.cnbc.com/2018/12/12/trade-war-chinese-companies-still-seeking-ipos-in-the-us-nasdaq-says.html

What China’s iPhone Ruling Means For Qualcomm And Apple, Site internet de Benzinga, [en ligne], https://www.benzinga.com/analyst-ratings/analyst-color/18/12/12832036/what-chinas-iphone-ruling-means-for-qualcomm-and-apple

Apple recovers losses after Chinese court bans sale of most iPhones, Site internet de CNBC, [en ligne],  https://www.cnbc.com/2018/12/10/apple-falls-after-qualcomm-injunction-in-china-bans-most-iphone-sales.html

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.