Qu’est-ce que la journée des quatre sorcières?

Qu’est ce que la journée des quatre sorcières?

La journée des quatre sorcières est une journée où l’expiration simultanée des options sur actions, des contrats à termes sur actions, des contrats à terme sur indices boursiers et des contrats d’options sur indices boursiers se produisent le même jour. Cela arrive quatre fois par année, soit le troisième vendredi de mars, de juin, de septembre et de décembre.

En effet, les contrats à terme et les contrats d’options, contrairement à une action, ont une date d’expiration. De ce fait, des paris importants ont été placés sur ces marchés. Le jour des quatre sorcières constitue le moment où les négociants, ayant pris ces paris, devront décider s’ils renouvelleront leurs contrats à terme et conserveront une position dans un contrat non expiré ou s’ils clôtureront leur position à terme, ce qui pourrait consister en un achat ou une vente selon la direction de leur position d’origine. Ainsi, cette journée génère une augmentation de négociation (donc du « spread »), de volume et de la volatilité, car les contrats qui se trouvent exercés à expiration peuvent nécessiter l’achat ou la vente du titre sous-jacent.

D’ailleurs, en raison de l’augmentation du volume, du risque de fluctuations anormales des prix et d’un biais statistique qui peut empêcher certaines stratégies de négociations intra séances de fonctionner correctement durant ces journées, il est pertinent de faire preuve de prudence, particulièrement pour les spécialistes des transactions courts termes.

En somme, il existe aussi la journée des trois sorcières et des deux sorcières qui sont des journées où il y a des expirations d’options et de contrats à terme également seulement de moins de produits. Par exemple, la journée des deux sorcières se produit normalement le troisième vendredi de chaque mois, sauf en mars, juin, septembre et décembre. Les classes d’actifs qui peuvent entrer dans la catégorie des doubles sorcières comprennent les options sur actions, les options sur indices, les contrats à terme sur indices boursiers ou les contrats à terme sur actions simples. Naturellement, plus il y a de produits qui expirent la même journée, plus il y a de possibilités de vivre une hausse de volatilité.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

Sources :

https://www.thebalance.com/triple-witching-1031135
https://www.investopedia.com/terms/t/triplewitchinghour.asp
https://www.investopedia.com/terms/q/quadruplewitching.asp
https://www.investopedia.com/terms/d/doublewitching.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.