Billet Boursier

Protection de vos cryptomonnaies: les façons les plus sécuritaires de le faire. 2

Protection de vos cryptomonnaies: les façons les plus sécuritaires de le faire.

Après avoir atteint un sommet de prix à la fin de 2017 et ensuite perdu de leur popularité, les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, ont connu une nouvelle augmentation significative en 2019 et en 2020 dépassant leurs précédents records. Naturellement, de telles hausses sont très médiatisées ce qui augmente significativement le nombre de personnes intéressées et du même coup le nombre de piratage.

Étant donné que de nombreux investisseurs et négociants actifs pourraient ne pas être familiers avec la façon de les conserver de façon sécuritaire, voici un petit explicatif des principaux moyens.
Tout d’abord, il est important de comprendre que tout comme nous gardons notre argent liquide ou nos cartes dans un portefeuille physique, les bitcoins sont également stockés dans un portefeuille, mais ce dernier est numérique. Le portefeuille numérique peut être « physique » ou « web ». Il peut également résider dans un appareil mobile, dans un ordinateur de bureau ou être conservé en lieu sûr en imprimant les clés privées et les adresses utilisées pour l’accès sur papier.

Or, la question qui est souvent demandée est : à quel point un portefeuille numériques est-il sûr? La réponse à cela dépend de la manière dont l’utilisateur gère le portefeuille. En effet, chaque portefeuille contient un ensemble de clés privées sans lesquelles, le propriétaire des cryptomonnaies ne peut pas accéder à ses devises. Ainsi, le plus grand danger en matière de sécurité des portefeuilles numériques est que l’utilisateur individuel perde ou se fasse voler sa clé privée. Sans cette dernière, l’utilisateur ne pourra plus jamais accéder à ses cryptomonnaies. Outre la perte de la clé privée, un utilisateur peut également perdre sa propriété par des dysfonctionnements informatiques (par exemple un disque dur qui cesse de fonctionner), par piratage ou en perdant physiquement un ordinateur sur lequel réside le portefeuille numérique.

De cette façon, les portefeuilles numériques sont classés dans deux catégories distinctes : les portefeuilles chauds (hot wallet) et les portefeuilles froids (cold wallet).

Hot wallet

Les portefeuilles en ligne ou portefeuille chaud (hot wallet) sont des portefeuilles qui fonctionnent sur des appareils connectés à Internet tels que des ordinateurs, des téléphones ou des tablettes. Cela peut créer une vulnérabilité, car ces portefeuilles génèrent les clés privées de vos cryptomonnaies sur ces appareils connectés à Internet. Bien qu’un portefeuille dynamique puisse être très pratique pour accéder et effectuer rapidement des transactions avec vos actifs il manque également de sécurité.

Cela peut sembler exagéré, mais les personnes qui n’utilisent pas suffisamment de sécurité lors de l’utilisation de ces portefeuilles actifs peuvent se faire voler leurs fonds. Ce n’est pas rare et cela peut se produire de différentes manières. À titre d’exemple, se vanter sur un forum public comme Reddit de la quantité de Bitcoin que vous détenez alors que vous avez peu ou pas de sécurité et de les stocker dans un « portefeuille chaud » ne serait pas judicieux.

Aussi, il est important de savoir que la détention de cryptomonnaie dans le portefeuille fourni par un échange n’est pas la même chose que de la conserver dans votre portefeuille personnel. Les portefeuilles d’échange sont des comptes fournis par l’échange. L’utilisateur de ce type de portefeuille n’est pas le détenteur de la clé privée de la cryptomonnaie qui est détenue dans ce portefeuille.

Enfin, bien que ces portefeuilles soient connectés à Internet, ils sont toujours très utiles pour pouvoir effectuer rapidement des transactions ou échanger de la cryptomonnaie rapidement de là l’importance de leur existence.

Cold wallet

Le prochain type de portefeuille et l’option la plus sûre pour le stockage de cryptomonnaie est le « portefeuille froid » ou « cold wallet ». La description la plus simple d’un « portefeuille froid » est un portefeuille qui n’est pas connecté à Internet et qui présente donc un risque bien moindre d’être compromis. Ces portefeuilles peuvent également être appelés portefeuilles hors ligne ou portefeuilles physiques.

Ces portefeuilles stockent l’adresse et la clé privée d’un utilisateur sur quelque chose qui n’est pas connecté à Internet. De plus, ils sont généralement fournis avec un logiciel qui fonctionne en parallèle afin que l’utilisateur puisse afficher son portefeuille sans mettre sa clé privée en danger.

Un portefeuille physique est généralement une clé USB qui stocke les clés privées d’un utilisateur en toute sécurité. Cela présente de sérieux avantages par rapport aux « portefeuilles chauds », car il n’est pas affecté par les virus qui pourraient se trouver sur votre ordinateur. Enfin, les clés privées n’entrent jamais en contact avec votre ordinateur connecté au réseau ou un logiciel potentiellement vulnérable.

En somme, les principaux fournisseurs de « cold wallet » sont Trezor et Ledger.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance, analyste et contributeur chez DayTrader Canada

Sources :

https://www.investopedia.com/news/bitcoin-safe-storage-cold-wallet/
https://trezor.io/
https://www.ledger.com/

2 comments

Add comment


Solve : *
18 × 9 =