All-in sur le Generative AI

La semaine dernière, des résultats trimestriels percutants ont été présentés aux investisseurs. Le manufacturier de micropuces et superordinateurs, Nvidia Corp (Nasdaq :NVDA), est devenu en quelques heures la dernière sensation du monde techno. Alors que l’intelligence artificielle est sur les lèvres de tous ces derniers temps, la compagnie s’est affichée en tant que noyau de cette révolution technologique et, par la même occasion, un centre de génération de profits.

Le mot-clé du moment demeure avant tout le Generative AI ou IA générative. Ce dernier développement, majoritairement popularisé par la venue et découverte des fonctions de ChatGPT, a pris d’assaut les discours corporatifs et le sentiment du public devient presque instantanément optimiste à entendre ces doux mots. L’usage et intégration d’une telle technologie visait jusqu’ici la création de contenu en texte, image et autres tâches afin de faciliter le travail machinal des humains. Il a transitionné vers un outil collaboratif et commence maintenant à traverser la ligne inconfortable de remplacer certains postes au sein des entreprises.

Nvidia a cependant mis sous le projecteur un usage nouveau et différent lors du Computex 2023, visant directement les grandes sociétés de notre monde. Une nouvelle pièce d’équipement, le DGX GH200, se démarque en étant le processeur graphique le plus avancé de sa catégorie, incluant une mémoire de 100TB, adapté aux charges de travail d’IA les plus robustes, il permet également l’inclusion de trillions de paramètres programmables. Il s’agit en réalité d’un outil connexe aux superordinateurs qui traitent déjà les bases de données gargantuesques de nos géants préférés. À titre indicatif, ce nouveau bijou technologique procure 500x plus de mémoire que son prédécesseur, introduit il y a à peine 3 ans.

À travers ce summum de la technologie, Nvidia construit un écosystème de A à Z à son effigie afin que les solutions entreprises ne soient constituées que de leurs produits entre autres récemment adoptés par des géants tels que Google (Nasdaq :Googl), Meta (Nasdaq :Meta) et Microsoft (Nasdaq :MSFT). Ils se placent donc en position d’être le fournisseur de choix pour l’équipement de traitement des données du futur, en plus d’ajouter un créneau de taille en termes de revenus, une recette plutôt gagnante avec les investisseurs.

C’est d’ailleurs pourquoi le titre a bondi de plus de 24% en quelques heures. Alors qu’il oscillait vers les 310$, le titre s’est enflammé jusqu’à atteindre 385$, donnant un rendement cumulatif annuel d’environ 243%, pas trop mal pour une intégration de nouvelle technologie. Les secteurs d’affaires de Nvidia incluront donc la robotique, le jeu vidéo, les services de publicité et maintenant, l’intelligence artificielle. Par la foulée des évènements, la capitalisation boursière de Nvidia a atteint le trillion de dollars, une première pour un manufacturier de composantes électroniques.

En plus des développements technologiques de Nvidia, les performances financières ont également collé un sourire au visage de l’auditoire. Des revenues en baisse de 13% comparativement à l’an dernier, certes, mais ce 7,19 milliards de revenus s’est traduit en un bénéfice net de 2 milliards, une augmentation de 26% par rapport à la même période. Il est devenu clair que les activités visant à faire maigrir les postes de dépenses ont porté fruit et que les investisseurs peuvent s’attendre à ce genre de changement pour les prochains trimestres.

Tout cet optimisme donnant suite à des mois moroses déclenche cependant certaines alarmes sur les marchés. Le terme de baby bubble ou « bébé-bulle » économique commence à se répandre, comme quoi l’intelligence artificielle amènerait également un lot de nouvelles questions législatives sur la table. La demande pour ce genre de technologie est à la hausse poussant la production à son maximum et la disponibilité à la baisse. Un drôle de parallèle avec le marché immobilier qui vit en quelque sorte le même traitement.

Immanquablement, lorsqu’une compagnie est propulsée au sommet, certains investisseurs en font une spécialité que de vendre à découvert ces titres. Nvidia avait amassé un momentum impressionnant depuis le début de l’année grâce à ses performances soutenues, soit une progression de 113%. Il était donc normal de voir qu’un bon nombre de short sellers s’amalgamaient sur ce titre lors de l’annonce de jeudi dernier. En l’espace de quelques heures, ces derniers ont perdu près de 2.2 milliards de dollars. Ils auront appris à la dure que l’intelligence artificielle n’est après tout pas qu’une mode et que ses fonctions ne sont vouées qu’à croître au niveau de la productivité industrielle et corporative.

Il s’agit d’un excellent rappel aux investisseurs, petits et grands, que de prendre une approche balancée face aux grands vecteurs de changements. Les firmes Goldman Sachs (NYSE :GS) et JP Morgan Chase (NYSE :JPM) ont toutes deux relever le prix cible de l’action de Nvidia, soit respectivement à 440$ et 500$. Décidément, le Generative AI est devenu le tout dernier vecteur de rendement pour les investisseurs et comme le monde corporatif est en plein changement, il ne serait pas surprenant de voir d’avantages d’intégrations à saveur similaires dans un futur rapproché.

Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Sources:

https://www.cnbc.com/2023/05/29/its-not-a-bubble-yet-whartons-jeremy-siegel-predicts-big-tech-boom-fueled-by-ai.html

https://nvidianews.nvidia.com/news/nvidia-announces-financial-results-for-first-quarter-fiscal-2024

https://ca.finance.yahoo.com/news/short-sellers-bet-against-nvidia-234633104.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAGKyt00QxM7Uwiiz7CUUHcPZAZKMygzoiE0i2FKmQZh7F3-GzT267WTtH4nyILh3pi4NhrikjbbUgPmUx1Jj2FR-FQIPgi-Eo1cFpPxnqpI1TkCEbyj3wtK5KesuEqvw6L_ZH0gouyV_2mhVvSmK8xptF4zADSF9va5V_xX_fW0A

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *