Billet Boursier

Le marché révolutionnaire des collections digitales

Le marché révolutionnaire des collections digitales

Les NFTs deviendront-ils l’art de collectionner de demain? C’est évidemment encore trop tôt pour l’affirmer. Néanmoins, force est de constater que plusieurs investisseurs et collectionneurs y voient assurément un avenir prometteur à voir le prix de vente aux enchères récent de certaines œuvres numériques.

Pour ceux et celle qui désirent une explication détaillée, vous pouvez sauter au bas de l’article afin de mieux comprendre ce qu’est un jeton non fongible (non-fungible token en anglais, acronyme NFT) avant de poursuivre votre lecture. Pour la définition courte, un NFT est un jeton numérique crypté avec la signature de l’artiste sur la blockchain – un registre numérique comme Bitcoin et Ethereum – permettant aux vendeurs et aux acheteurs de vérifier l’authenticité de l’objet numérique.

Une transaction utilisant les NFTs qui a récemment fait beaucoup de bruit, autant dans les milieux artistiques, technologique que financier, est la vente d’une collection d’œuvres digitales de la chanteuse Grimes pour la modique somme de 6.3 millions de dollars. Pour ceux qui ne le savent pas, Grimes est l’épouse du célèbre Elon Musk.

Une autre transaction très médiatisée est la première œuvre virtuelle non fongible d’une vente aux enchères organisée en mars dernier par la célèbre maison Christie’s qui s’était adjugée pour la somme de 69 millions de dollars! L’œuvre baptisée “Everydays: The First 5000 Days” par l’artiste Beeple avait un prix de départ de 100$. L’artiste lui-même ne pouvait contenir son euphorie au moment de l’adjudication en réalisant l’engouement suscité par son collage de 5000 images assemblées sur une période de 13 ans. Cette transaction au prix mirobolant place maintenant Mike Winkelmann, de son vrai nom, dans le top 3 des artistes vivants les plus chers à ce jour.

 

Il n’y a pas que Christie’s qui embarque dans cette nouvelle mode. Sotheby’s vient de conclure une enchère mettant en vedette une rare pièce de CryptoPunks lors de son évènement Nativel Digital : A Curated NFT Sale. Les connaisseurs s’attendaient à ce que cette convoitée pièce numérique portant le numéro 7523 s’envole à plusieurs millions de dollars considérant que c’est le seul alien masqué faisant partie d’une collection de neuf dont deux de cette collection se sont vendus à plus de 7 millions de dollars. CryptoPunks, reconnu comme le premier projet de jeton non fongible, fût lancé en 2017 par les fondateurs de Larva Labs, Matt Hall et John Watkinson. Il existe dix milles CryptoPunks. Ces derniers forment un avatar pixélisé qui se compose d’un assortiment de 24X24 pixels. Au départ, les CryptoPunks étaient gratuits, mais ce n’est plus le cas de toute évidence. L’enchère Sotheby’s de cette œuvre digitale vient tout juste de se solder au prix de plus de 11 millions de dollars US! Ça fait cher du pixel!

 

Pourquoi payer si cher pour une œuvre que je peux me procurer gratuitement sur le net? C’est par principe de détenir l’original. C’est la même chose pour une toile de valeur. Tout le monde peut se procurer des reproductions, mais il n’existe qu’une seule et unique œuvre originale. Tout le monde peut y trouver son compte. Les jetons non fongibles permettent à l’artiste de monétiser son travail. Ils permettent à l’acheteur de supporter les artistes de son choix. Il permet au collectionneur de bâtir un nouveau type de collection inscrite dans un registre fiable. Finalement, il permet au spéculateur d’acquérir des œuvres ou autres items et espérer une augmentation de la valeur pour réaliser des gains pécuniers.

Outre les œuvres d’arts numériques en image, les NFTs servent aussi pour d’autres objets à collectionner comme les vidéos, les cartes sportives ou de jeu, les licences de propriété intellectuelle et sans oublier les jeux vidéo. Ils offrent des perspectives particulièrement intéressantes dans ce domaine.  Il y aura certainement un impact dans le développement des prochaines générations de jeux. Cela permet par exemple de posséder des objets uniques dans des jeux en ligne. Et ce changement est déjà entamé. Par exemple, The Sandbox est un monde virtuel ouvert, semblable au populaire jeu Roblox, permettant aux utilisateurs de générer du contenu et de gagner des jetons de gouvernance SAND ou encore de précieux actifs virtuels de jeu à jeton tels que Gems et Catalysts.

 

Binance lance son marché de NFTs

Binance aussi embarque dans la partie en annonçant le lancement de son marché de jeton non fongible qui aura lieu le 24 juin. D’ailleurs, les 100 premiers créateurs qui participeront à offrir leurs œuvres ont été dévoilés cette semaine. Binance offrira donc la chance à cette centaine d’artistes d’accéder à une des plus grandes communautés dans les cryptomonnaies. La plateforme Binance est une des plus importantes dans le monde et c’est celle que nous utilisons pour la démonstration dans notre cours sur les cryptomonnaies.

 

NFT : définition

Un jeton non fongible (non-fongible token en anglais, acronyme NFT) est un type de jeton cryptographique qui représente un actif unique. Les NFT sont des versions symbolisées d’actifs numériques ou réels. Ils fonctionnent comme des preuves vérifiables d’authenticité et de propriété au sein d’un réseau blockchain. Les NFT ne sont pas interchangeables entre eux et introduisent la rareté dans le monde numérique.

La fongibilité fait référence à la propriété d’un actif dont les unités individuelles sont interchangeables et essentiellement indiscernables les unes des autres. Par exemple, toutes les monnaies fiduciaires sont fongibles. Pour agir comme moyen d’échange, chaque unité individuelle doit être interchangeable avec toute autre unité individuelle équivalente. Un billet d’un dollar est interchangeable avec tout autre billet d’un dollar authentique.

Contrairement à un objet unique de collection qui serait, quant à eux, non fongible. À titre d’exemple, si vous possédez une carte de hockey rare provenant d’une collection de valeur comme celle de Wayne Gretzky recrue datant de 1979 et que vous l’échangez contre une autre carte plus commune et récente, vous n’auriez plus la même valeur entre les mains.

Les NFT peuvent être utilisés par des applications décentralisées (DApps) pour permettre la création et la propriété d’objets numériques et d’objets de collection uniques. Bien que les NFT puissent être négociés sur des marchés ouverts qui mettent en relation acheteurs et vendeurs, il convient de noter que la valeur de chacun est unique.

La normalisation des NFT permet un degré d’interopérabilité plus élevé, ce qui signifie que des actifs uniques peuvent être transférés entre applications avec une relative facilité.

Les NFT ont le potentiel d’être l’un des éléments clés d’une nouvelle économie numérique alimentée par la blockchain. Ils pourraient être utilisés dans de nombreux domaines différents, tels que les jeux vidéo, l’identité numérique, les licences, les certificats ou les beaux-arts et même permettre la propriété fractionnée d’articles. Le stockage des données de propriété et d’identification sur la blockchain augmenterait l’intégrité et la confidentialité des données, tandis que des transferts et une gestion facile et en toute confiance de ces actifs pourraient réduire les frictions dans le commerce et l’économie mondiale.

N.D.A. : la définition en italique est une traduction tirée du glossaire de Binance.

Par Richard Dussault, gestionnaire principal chez DayTrader Canada.

 

Sources:

https://www.cnn.com/style/article/beeple-first-nft-artwork-at-auction-sale-result/index.html

https://www.cnbc.com/2021/06/02/sothebys-to-auction-a-cryptopunk-nft-which-could-sell-for-millions.html

https://www.reuters.com/technology/sothebys-sell-first-nft-online-auction-2021-06-01/

https://www.sothebys.com/en/digital-catalogues/natively-digital-a-curated-nft-sale?locale=en

https://www.theverge.com/2021/3/1/22308075/grimes-nft-6-million-sales-nifty-gateway-warnymph

https://www.theverge.com/22310188/nft-explainer-what-is-blockchain-crypto-art-faq

https://venturebeat.com/2021/02/26/the-deanbeat-how-non-fungible-tokens-nfts-will-change-games/

https://medium.com/yield-guild-games/settling-the-digital-nation-why-we-bought-100k-of-virtual-land-a6bd10eb78da

https://www.binance.com/en/blog/421499824684902149/Meet-the-Artists-and-Creators-Behind-the-Binance-NFT-Marketplace-100-Creators-Revealed

https://academy.binance.com/en/glossary/non-fungible-token-nft

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare détenir une stratégie d’options Bull put spread sur le titre Roblox (RBLX), mais ne pas avoir l’intention d’initier d’autres positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Add comment


Solve : *
38 ⁄ 19 =