Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

Bitcoins: le sujet de l’heure

Bitcoins: le sujet de l’heure

Par David Gendreau, superviseur technique et développeur sénior à DayTrader Canada

Après avoir plongé sous la barre des 6 000 $ plus tôt ce mois-ci, le prix de la crypto-monnaie Bitcoin a bondi aussi haut que 8 040 $ vendredi sur l’une des plus importantes bourses au monde, Bitfinex.

Bitcoin a eu tendance à se remettre rapidement des pertes. Le cours de la monnaie numérique est en hausse sept fois cette année et, signe de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels, la plus grande bourse à terme du monde, CME, prévoit de lancer des bitcoins à la fin de l’année.

Les prix Bitcoin moyen-élevé pondérés à l’échelle mondiale étaient légèrement inférieurs, s’établissant à 7 998 $. Les prix du Bitcoin ont réduit leurs gains depuis, tombant à 7 829 $ sur Bitfinex, proche de la moyenne mondiale pondérée.

Pourtant, la montée de vendredi dans le prix de Bitcoin vient au milieu de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels ainsi que d’un “hard fork” attendu vendredi qui introduira une nouvelle crypto-monnaie pour les propriétaires de Bitcoin. Définition simple d’un “hard fork” : mise à jour essentielle du logiciel de Bitcoin.

Les investisseurs et les entreprises établies s’aventurent de plus en plus dans le monde sauvage de la crypto-monnaie ces derniers mois. La société de paiement Square a commencé à permettre à certains clients d’acheter et de vendre Bitcoin plus tôt cette semaine. D’ailleurs, cette nouvelle à contribuer à pousser le titre à la hausse de près de 20% dans les jours qui ont suivis! Le Chicago Mercantile Exchange a annoncé qu’il offrirait des contrats à terme sur Bitcoin d’ici la fin de l’année, ouvrant potentiellement la pièce à une foule d’investisseurs institutionnels. Coinbase a pris pour cible les fonds de couverture et les fonds souverains dotés d’un nouveau service de garde.

Le « hard fork » mentionnée ci-dessus contribue également à l’ascension de Bitcoin. Les leaders de la faction de la fourche SegWit2x ont dit juste avant que le prix de Bitcoin n’atteigne 6 000 $, qu’ils suspendraient une proposition visant à augmenter la taille des blocs Bitcoin de 1 Mo à 2 Mo. Mais les principaux échanges Bitcoin disent aujourd’hui qu’ils s’attendent toujours à ce qu’un petit groupe de mineurs ait de l’avant avec la proposition SegWit2x, ce qui conduit à la création d’un réseau séparé et d’une crypto-monnaie alternative.

On pense qu’une partie du bond des prix de Bitcoin au cours des derniers mois a été due à l’anticipation entourant la fourche SegWit2x. Comme un « hard fork » entraîne la création d’une nouvelle crypto-monnaie, chaque investisseur Bitcoin reçoit un nombre égal de n’importe quelle nouvelle pièce, similaire à un dividende. Par exemple, en août, les investisseurs de Bitcoin ont reçu Bitcoin Cash en plus de leurs fonds de cryptomonnaie existants.